Présentation

Voltige est un orchestre d’harmonie dont l’originalité est d’être composé de musiciens professionnels et amateurs d’excellent niveau. Il se réunit pour réaliser des concerts de qualité.
Les orchestres d’harmonie professionnels, souvent d’origine militaire, diminuent en nombre d’années en années. Les orchestres d’harmonie amateurs perdurent grâce à l’énergie et la volonté de responsables associatifs volontaires, lesquels sont confrontés à un monde de plus en plus instable et mouvant.
L’association Voltige est née de cette idée qu’il fallait accompagner les démarches de ceux qui croient au potentiel de cet ensemble. Elle s’est pour cela fixée trois objectifs statutaires :
– révéler au plus grand nombre les qualités et le potentiel de l’orchestre d’harmonie
– faire connaître le répertoire original de cet ensemble
– favoriser la longévité des orchestres d’harmonie permanents.

Voltige en quelques dates

  • 2017 – Concert à Douai au Conservatoire à Rayonnement Régional
  • 2016 – Session d’enregistrements pour les éditions musicales De Haske au CRR de Douai
  • 2016 – Concert lors des Rencontres internationales du Cor à Sallaumines
  • 2015 – Concert à Douai au Conservatoire à Rayonnement Régional
  • 2015 – L’association prend résidence à Douai au Conservatoire à Rayonnement Régional
  • 2014 – Concert à Croisilles
  • 2013 – Concert à Somain au Théâtre Gérard Philipe
  • 2012 – Concert à Arras au Casino
  • 2011 – Premier concert à la salle des concerts d’Arras
  • 2009 – Création de l’association par Thierry Deleruyelle, Olivier Lourdel et David Bulcourt

Le mot du président

« Voltige est né de la volonté de mettre en valeur les ensembles à vents mais aussi son répertoire original. C’est pour cela que nous proposons à notre public depuis 2011 des concerts originaux et de qualité. Les compositions virtuoses, les créations, les œuvres avec solistes sont autant d’occasions de partager cette musique avec nos spectateurs de plus en plus nombreux. L’Orchestre est également très polyvalent et peut se produire dans d’autres formats de spectacles tels que les contes (ou comédies) musicaux, l’accompagnement de soliste de renom, la participation à des festivals en France ou à l’étranger…
En 2015, l’Orchestre Voltige prend ses quartiers au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai. C’est une réelle chance pour nous d’avoir l’opportunité d’être en résidence dans cet établissement de renom dirigé par Frédéric Boulard.
Sans nul doute, cela marquera une étape importante dans l’évolution de notre orchestre et permettra d’accompagner au mieux nos ambitions à venir. »

David Bulcourt, président de l’association Voltige